Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Au Jardin du Pimont
Carte du parcours
  • Airborne Museum

    SAINTE-MERE-EGLISE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, l’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. A travers une muséographie spectaculaire et réaliste, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la Liberté, vous accompagnerez les troupes aéroportées dans leur chemin vers la Victoire. Découvrez une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du Jour-J. Un film de 20 minutes retrace avec émotions la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin. NOUVEAU : Dans le tout nouveau bâtiment "Opération Neptune" préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 ! Embarquez de nuit dans un avion C-47 en Angleterre, puis atterrissez sur la place de Sainte-Mère-Eglise au milieu des combats et prenez part aux opérations qui suivirent.
  • Abbaye du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Haut lieu de pèlerinage du VIIIème au XVIIIème siècle, l'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. Son église abbatiale, le cloître, le réfectoire ou encore le promenoir des moines charmeront le visiteur. En été, venez porter un autre regard sur l'abbaye en la découvrant à la tombée de la nuit grâce à un parcours nocturne ponctué de sons, de lumière. Pour les groupes scolaires, contacter le service des actions éducatives au 02 33 89 80 19.
  • Château des Matignon

    TORIGNI-SUR-VIRE — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Le Château des Matignon (XVIème-XVIIème siècles) a été le fief de cette célèbre famille normande pendant plus de trois cents ans. Malgré des destructions successives, il renferme de nombreuses tapisseries d'Aubusson, des meubles normands et le musée du sculpteur local Arthur Le Duc. A l'extérieur, la "cour aux canons" est un jardin public offrant une vue plongeante sur les étangs et le vieux bourg.
  • Parc Zoologique et Paysager de Champrépus

    CHAMPREPUS — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    L’originalité du Jardin zoologique de Champrépus repose sur l’alchimie entre le monde animal et le monde végétal et sur le concept de biotopes, qui consiste à intégrer au sein de leur paysage naturel une cinquantaine d’espèces animales. Ce parc de 10 hectares est rythmé autour de 5 jardins thématiques : le jardin des graminées, le jardin des trois continents, les jardins sauvages malgaches, le jardin des parfums et le jardin exotique de l’accueil. Fermeture de la billetterie 2h avant la fermeture du parc.
  • Scriptorial d'Avranches - Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel

    AVRANCHES — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Au cœur de la ville, dans un bâtiment résolument contemporain, le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel - Scriptorial d’Avranches présente les précieux manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel, dont Avranches est dépositaire depuis la Révolution. "Poussez les portes du musée, partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Des papyrus égyptiens au livre numérique en passant par les livres imprimés et la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert... Tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique".
  • Musée du Débarquement

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Créé en 1962 à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach rend hommage à tous les hommes qui ont risqué ou donné leur vie pour notre liberté. Entièrement rénové, le musée vous accueille sur plus de 3000 m2 de surface d’exposition. En dix séquences chronologiques, le musée évoque l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du D-Day, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 1944 dans le secteur d’Utah Beach. Star du nouveau musée, un authentique avion bombardier B26 est exposé dans le hall construit pour lui. En quittant le site, le visiteur aura compris le choix stratégique de cette plage normande et la raison du succès militaire et technologique d’Utah Beach. Actualités : 1 exposition temporaire - de juin à décembre 2016 : "Ces Hommes là", exposition photos par l'artiste Adeline KEIL. Visites guidées en français, anglais et allemand : les horaires variables. Se renseigner à l’accueil. Chasse au Trésor, ateliers ludiques et pédagogiques. Programmes des festivités et activités organisées pour le 72ème Anniversaire sur www.utah-beach.com
  • Nez de Jobourg

    JOBOURG — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Au coeur du site Natura 2000 "Côtes et Landes de la Hague", les hautes falaises granitiques des Nez de Jobourg et de Voidries permettent de profiter des nombreux points de vue sur les îles anglo-normandes ou les anses et platiers rocheux situés en contrebas. Ce profil abrupte, entre terre et mer, favorise l'expression de la biodiversité et accueille un ensemble d'espèces varié faisant l'objet de mesures de gestion et de protection particulières.
  • La Baie du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Si le Mont Saint-Michel est réputé pour son patrimoine historique, la baie qui l'entoure recèle une extraordinaire biodiversité. Les vasières et les prés salés qui s'étendent à perte de vue accueillent une grande quantité d'oiseaux tel l'avocette élégante, gracieux échassier qui se nourrit de petits invertébrés, ou le balbuzard pêcheur, rapace piscivore rare dans l'Ouest de la France. Au printemps, un petit crapaud - le pélodyte ponctué - vous surprendra par son chant rappelant une porte qui grince ! L'estran abrite une flore spécifique. Des plantes halophiles constituent la base de l'alimentation des animaux en pacage sur les herbus comme les fameux moutons de prés-salés. D'autres espèces se plaisent dans la baie comme les phoques veaux-marins et des grands dauphins blancs.
  • Les Falaises de Carolles-Champeaux

    CAROLLES — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Depuis la vallée du Lude, le ruisseau qui serpente dans l'agréable sous-bois vous mènera en quelques pas aux falaises maritimes de Carolles. En empruntant le sentier des douaniers, vous pourrez alors observer de nombreux oiseaux marins (macreuses noires, tadornes de belon, sternes...) qui se succèdent au fil des saisons pendant leurs migrations. Au détour du chemin, à proximité de la cabane Vauban, le Mont Saint-Michel et ses grandes étendues de vase, de sable et d'herbus apparaissent. La Baie et ses richesses s'offrent maintenant à vous !
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région